10 Février 2017
Au Vietnam, on est allé dans les tunnels de Cu Chi. Ce sont des tunnels qui ont été construits par les Vietnamiens pendant la guerre du Vietnam.
La guerre du Vietnam s’est déroulée entre 1963 et 1975. A ce moment-là, le Vietnam était divisé en 2. Au Nord, il y avait les communistes et au Sud les capitalistes. Les Vietnamiens du Nord voulaient envahir le Vietnam du Sud, mais les Américains voulaient que le Vietnam du Sud reste capitaliste, donc ils sont intervenus et ça a créé une guerre. Les Américains croyaient que les Vietnamiens allaient s’aligner comme des petits soldats, mais pas du tout : les Vietnamiens attaquaient par surprise, en petits groupes, et se repliaient tout de suite. C’est comme ça qu’ils ont gagné.
Ils ont construit les tunnels de Cu Chi pour s’y cacher pendant les combats, pour communiquer, s’y approvisionner, s’y hospitaliser. Ils mesuraient 258 kilomètres de long, 50 à 60 centimètres de large et 70 centimètres de haut. Comme les Vietnamiens sont petits, ils pouvaient passer, mais pas les Américains. Les tunnels étaient situés juste en dessous de la base américaine, mais les Américains ne s’en sont jamais aperçu !