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AsieA5

Les tribulations de la famille Dub-Dob en Asie!

Chongkeb 1997-1998

Chongkeb 1997-1998

Chongkeb, la première graine (par Aurélie)

Eté 1997 ; deux rêves « aider les autres » et « partir à l’aventure » se réalisent en même temps : j’embarque pour une année en tant que volontaire Enfants du Mékong dans un orphelinat karen en Thaïlande.

Arrivée dans l’orphelinat, je me sens vite chez moi : en pleine jungle, au milieu des bananiers et des palmiers, plein de la vie et de la joie des 150 enfants de 5 à 15 ans, ce centre a un petit air de paradis.

Officiellement « professeurs d’anglais », Hugo & moi étions tour à tour profs d’anglais, infirmiers (comme on peut), chauffeurs, compagnons de jeux, protecteurs et confidents, notamment auprès des plus petits.

20 ans après, ce que je retiens de cette expérience :

« Je suis assis »

Je croisai un jour un professeur karen accroupi sur la route et lui demandai :

  • « Qu’est-ce que tu fais ? »
  • « Je suis assis » me répondit-il, ce qui ne manqua pas de laisser l’étudiante en école de commerce que j’étais fort perplexe
  • « Je vois que tu es assis, mais qu’est-ce que tu fais ? », insistai-je
  • « Je suis assis ».

Je décidai de le laisser tranquille avec mes questions mais pensai « n’avoir rien d’autre à faire que de rester assis, c’est bien triste…»

J’ai souvent repensé à cet échange. Ce n’est que bien plus tard que j’ai perçu – au-delà des différences interculturelles – une leçon de vie.

« On va à la rivière »

A Chongkeb, il n’y avait pas de jeu ou si peu : quelques puzzles, des crayons de couleur… Et pourtant les enfants jouaient du matin au soir !

Une sortie à la rivière était un grand moment : baignade, glissade, rigolade… Je garde un excellent souvenir de ces plaisirs simples, de la joie d’être ensemble.

Je m’interroge parfois sur l’éducation de nos enfants : des jeux à ne plus savoir qu’en faire, de multiples activités extra-scolaires, des sorties régulières, au zoo, au square, au bowling etc…

Chongkeb 1997-1998

« L’éducation »

A 20 ans, l’éducation, pour moi, se résumait à l’école, aux bonnes notes, aux concours, avec l’objectif d’un « bon métier »,

C’est en côtoyant des villageois de Chongkeb ou d’autres villages – certains plus éduqués que d’autres -, que j’ai compris :

  • L’éducation, c’est acquérir des savoirs pour comprendre le monde et s’y intégrer ; c’est développer un esprit critique,
  • L’éducation, c’est grandir en humanité par la capacité à penser ; c’est grandir en société par la capacité à communiquer sa pensée,
  • L’éducation, c’est ouvrir de nouvelles perspectives, pour soi, pour ses proches, pour la société,

En un mot, l’éducation c’est construire des Hommes et des Femmes. C’est pourquoi je me retrouve complètement dans l’action d’Enfants du Mékong.

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