12 Avril 2017
Dans le plateau des Bolovens, au Laos, on est allé dans un village de fous, ou, si vous préférez, un village de gens normaux, mais aux coutumes très étranges. Le village s'appelle Kokphung Tai, et les habitants font partie de l’ethnie Katu.
Ils fument la plus grosse pipe du monde à partir de 2 ans. Ils font ça parce qu’ils croient que ça éloigne les mauvais esprits.
Parce qu’ils croient aux esprits, bien-sûr, puisqu’ils sont animistes ! Ils n‘ont que des mauvais esprits et ne veulent pas les nommer pour ne pas les faire venir…
Si quelqu’un meurt accidentellement, les villageois considèrent qu’un mauvais esprit s’est emparé de sa famille, donc leur maison est détruite et ils sont bannis 5 ans dans la forêt où ils doivent se débrouiller seuls. S’ils doivent absolument retourner au village pendant cette période, ils doivent se couvrir de feuilles de bananier pour que les esprits ne les voient pas. Au bout des 5 ans, ils peuvent revenir, mais ils doivent se reconstruire une maison eux-mêmes.
Ils se marient à partir de 7-8 ans : ce sont des mariages organisés par les parents, bien-sûr, qui veulent que leur enfant soit marié avant qu’ils ne meurent. Une fille de 8 ans peut être mariée à un homme de 40 ans, beaucoup ont un bébé vers 13 ans et un homme peut avoir 3 femmes. Ils peuvent habiter jusqu’à 70 dans une maison : les grands-parents, les parents, et les enfants.
Ils n’ont pas non plus de calendrier, ils divisent l’année en 9 périodes : la période de la récolte du riz, la période de la récolte du manioc… Normalement, si on additionne les 9 périodes, ça fait une année. Mais avec le climat, la période du riz peut être une année en mars et l’année suivante en avril. Donc les gens ne connaissent pas leur date de naissance, ils savent juste à quelle période ils sont nés.
Et quand un enfant nait, c’est le sorcier du village qui lui donne son prénom, un jour de pleine lune, en fonction des rêves que la mère a faits. Si c’est un bon rêve, le sorcier choisit un prénom. Si c’est un mauvais rêve, il faut attendre la prochaine pleine lune… Donc, il y a des enfants de 4 ans qui n’ont toujours pas de prénom !
Il est aussi interdit d’utiliser le futur, car on ne sait pas ce qui va se passer.
Il y a quand même un villageois qui n’est pas fou. Il s’appelle monsieur Hook et c’est sûrement le plus savant du village. A 8 ans, ses parents ont voulu le marier mais il a donné sa femme à son frère car il voulait apprendre à l’école. A 15 ans, ils ont à nouveau voulu le marier mais cette fois-ci il a donné sa femme à son cousin. Puis il a quitté le village pour poursuivre ses études. Il est revenu après avoir reçu une lettre lui disant que sa grand-mère allait bientôt mourir ; c’était un piège : son père lui a imposé une troisième femme et lui a dit que s’il refusait, il serait banni pour toujours et ne serait plus son fils. Monsieur Hook a bien été obligé d’accepter.
Les villageois sont tellement mal informés que quand monsieur Hook leur a dit que la Terre est ronde et qu’elle tourne autour du soleil, ils ne l’ont pas cru et lui ont dit qu’elle est plate et que le ciel la recouvre !!!