30 Mars 2017
Nous venons d’arriver au Vietnam, c’est le Tet (nouvel an chinois). Tous les magasins sont fermés, les rues sont désertes. Nous cherchons désespérément un endroit où manger. Quelques vietnamiens assis sur le pas de leur porte nous invitent à boire un verre. OUI !
Nous passons un bon moment en leur compagnie, apprenons à trinquer en vietnamien (Mot, Hai, Ba, Yo ! - 1,2,3 Yo !), improvisons un karaoké franco-viet et écoutons l’histoire de l’un d’entre eux (au micro sur la photo).
Pendant la guerre du Vietnam, il était officier de marine auprès des américains ; il nous montre une photo d'époque en uniforme ! Après la victoire des communistes, il a été interné en camp de rééducation. Avec quelques autres, ils ont réussi à s’échapper et à embarquer sur un petit bateau, pour rejoindre l’Australie. A cours de vivres, ils se préparaient à mourir. Aucun des navires croisés au loin n’était venu à leur secours. Un navire anglais, enfin, s’approche. Ils ne peuvent les faire monter à bord mais accepte de les ravitailler et leur donne le cap pour l’Australie.
Une histoire poignante, qui résonne douloureusement avec l’actualité.